Association docteur CLOWN

L’association docteur CLOWN, association indépendante et régionale, a été créée le 16 juillet 1995 pour offrir l’intervention des clowns aux enfants hospitalisés.

Personnage marginal et décalé, le clown est un miroir déformant, une lentille qui met en exergue la société dans laquelle il vient de tomber. Il provoque rire, plaisir et étonnement car il est aussi un objet transgressif. A l’hôpital, le clown est un exutoire à la pression du lieu. Sa présence est donc indispensable même si elle ne vient pas effacer la douleur car il joue les rôles de perturbateur, de catalyseur pour permettre à l’enfant de maîtriser l’angoisse de l’hospitalisation. Les clowns, à leur façon, vont prendre soin de l’enfant, de sa famille et des soignants.

La venue des clowns permet :

• D’aider les enfants et leur famille à mieux vivre leur maladie
  • Les détendre et leur faire oublier l’hôpital
  • Renforcer l’efficacité des actions thérapeutiques engagées par les équipes médicales
  • Apporter à l’enfant hospitalisé un monde fait de rires, de couleurs, de magie, de contes et de musique

Une convention est établie entre l’association et les établissements de soin dans lesquels les clowns interviennent. Selon les services, ils sont présents entre 1 et 4 fois par mois, selon un planning prédéfini.
Les interventions des clowns ne sont jamais à la charge des hôpitaux mais sont entièrement financées par l’association.

Mireille IMBAUD

56, avenue du 11 novembre 1918